Ancienne fresque murale (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Du 8 juillet au 25 juillet 1986 : réalisation personnelle d'une peinture murale sur le thème de Belleville au début du siècle

Poussé par le désir d'une expression picturale toujours plus avancée, je me suis attaché ici à réaliser une peinture murale très décorative. L'ensemble d'une très grande harmonie de couleurs et de formes représente l'ancienne place de Belleville au début du siècle. J'ai voulu recréer une ambiance de cette époque où les gens se retrouvaient près de la fontaine (dit " le pot de chambre ") pour converser, rire ou tout simplement se reposer. Les attitudes des différents personnages laissent rêver le spectateur et l'entraînent vers une époque rude certes, mais sereine. Les visages ne sont pas définis pour que l'imagination de chacun fasse renaître tel ou tel personnage de son choix généalogique.

Ma recherche s'est voulue avant tout historique, les vêtements de l'époque en témoignent aussi. Mais il ne faut pas négliger le côté purement pictural qui caractérise si bien ma passion pour les vieilles ruelles, les vieux villages. Ici, l'église s'élance vers un ciel d'un bleu puissant. Son horloge s'arrête sur 16h30, clin d'œil humoristique de l'église à sa voisine, l'ancienne école primaire. Les couleurs très claires donnent à cet immense tableau une douceur, une certaine quiétude où il fait bon s'attarder.

La fresque murale se situait dans la cour de l'école de Belleville sur Meurthe.